À l’approche de l’année du Jubilé en 2025, Caritas Internationalis lance la campagne du Jubilé 2025 « Transformer la dette en espérance ». Inspiré par le message de solidarité du Pape François, cet appel mondial plaide en faveur de la justice en matière de dettes et de réformes financières transformatrices afin de redonner l’espérance aux communautés accablées par une dette insoutenable.
Une crise que nous ne pouvons ignorer
Le monde est confronté à une crise de la dette urgente mais silencieuse. Plus de 100 pays sont aux prises avec une dette publique injuste et insoutenable, dont 65 % sont détenus par des prêteurs privés, ce qui ralentit, voire entrave complètement, le développement et l’action climatique. Pour les pays à faible revenu, 60 % d’entre eux sont proches du surendettement, ce qui limite leur capacité à investir dans l’avenir des populations. Les remboursements de la dette l’emportant sur les dépenses de santé et d’éducation, 3,3 milliards de personnes sont privées de services vitaux, ce qui aggrave encore la pauvreté et les inégalités.
Alors que 80 % de la nouvelle dette mondiale en 2023 provient des pays riches, les nations en développement sont confrontées aux coûts les plus élevés, avec des taux d’intérêt jusqu’à 12 fois supérieurs. L’Afrique, qui ne détient que 2 % de la dette publique mondiale, supporte certaines des charges de remboursement les plus lourdes. La hausse de l’inflation, les prêts déloyaux et les chocs économiques tels que la COVID-19 ont encore accru la pression sur les ressources, empêchant les pays les plus pauvres d’investir dans leur population et leur avenir.
Ce déséquilibre n’affecte pas seulement les économies, mais il a aussi un impact sur les personnes et les groupes les plus vulnérables de la société. Les familles n’ont plus accès aux soins de santé, les enfants sont contraints d’abandonner leurs études et les communautés sont mal préparées aux catastrophes climatiques.