CAMPAGNE PARTAGER LE CHEMIN

Caritas signifie amour
sans frontières

 

Caritas répond à l’appel direct du Pape François de construire une culture de la rencontre. Celle-ci se centre sur la construction de relations plus fortes entre les gens et, par conséquent, sur des communautés plus fortes et plus pacifiques.

Source d’inspiration de Caritas, le Pape François est le catalyseur qui nous a entraînés à prendre des mesures concrètes et à ouvrir des espaces aux migrants et aux communautés locales afin qu’ils se rencontrent et se parlent. Caritas crée des opportunités pour que les communautés se rassemblent avec les migrants et les réfugiés, partagent leurs parcours et leurs expériences et prennent la parole ensemble à l’échelle locale, nationale et internationale.

En tant que confédération internationale de 165 organisations membres nationales, Caritas accompagne les pauvres et les marginalisés dans leur chemin de vie avec amour, compassion et solidarité.

Pourquoi nous menons la campagne Partager le chemin.

Le Pape François dit que nous nous trouvons tous sur « un chemin itinérant vers le royaume céleste », et nous exhorte à accueillir dans nos cœurs ces « quatre verbes » qui encadrent sa vision de la justice et de la compassion : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer.

De même que Caritas donne de l’espoir et rend la dignité, ses organisations tendent la main aux migrants et aux réfugiés par une aide concrète. Nous plaidons pour leurs soins et leur protection et pour que les droits de l’homme soient respectés.

Caritas croit que la participation aux actions à l’échelle communautaire changera les cœurs et les esprits. Dans son message de Pâques de 2017, le Cardinal Luis Tagle, Président de Caritas Internationalis disait : « Rencontrer des migrants dans toutes les difficultés qu’ils traversent et écouter leurs espoirs et leurs rêves m’a fait me demander ce qui était vraiment important pour moi. »

La situation actuelle des migrants et des réfugiés est l’occasion pour nous tous, individus, communautés et nations, de reconsidérer nos priorités, nos valeurs et notre vision du monde que nous voulons construire pour les futures générations.